Aller au contenu | Aller au menu

Mouvement démocrate des Alpes Maritimes

Actualité et vie militante du MoDem06

Une Conseillère Régionale MoDem rencontre le Ministre Jacques Mézard à Bruxelles


C'est dans le cadre de sa vice-présidence de la MOT, Mission Opérationnelle Transfrontalière que la Conseillère Régionale Laurence Boetti-Forestier vient de rencontrer le Ministre Jacques Mézard, en charge de la Cohésion des Territoires à Bruxelles. La spécificité des territoires transfrontaliers, la question des migrants a pu être abordé, mais aussi la ligne ferroviaire Nice Cuneo, ou la création d'une Maison du transfrontalier à XXmiglia, alors que cette organisation officielle fête ses 20 ans d'existence à l'occasion de ce déplacement, dans les locaux du Parlement européen.
Nous vous invitons à lire l'article, directement sur l'édition en ligne de Menton du quotidien Nice Matin, en cliquant sur ce lien.

mentonLBFNM4122017.png
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pour contribuer à la préparation du Congrès


La coordination régionale PACA est en charge de recevoir et synthétiser vos contributions sur l'une des thématiques du prochain Congrès des 16 et 17 décembre du Mouvement Démocrate à Paris, celle qui a été affectée à notre région: "La vie démocratique du pays hors institutions" (corps intermédiaires, associations, syndicats, partis... ; média, citoyenneté, ...)

Nous vous invitons à contribuer avant le 10 décembre pour alimenter les travaux, en utilisant l'adresse courriel dédiée ideesmodempaca@gmail.com

N'hésitez pas à joindre également les cadres de la fédération, ou mettre en destinataire l'adresse contact@mouvement-democrate06.org

Les élus PACA du nouveau Conseil National- Félicitations à tous

Après la clôture du vote par consultation numérique voici la liste nominative constituant le collège des adhérents au Conseil national, élus de PACA, sous réserve de l’étude des recours par le Comité de Conciliation et de Contrôle.

Provence-Alpes-Côte-D’Azur

Florence BISTAGNE

Sylvie BRUNET

Xavier DELORME

Pierre-Jacques DEPALLENS

Vérane DONGIER

Janine FOGLINO

Jean-François FOUQUE

Christophe MASSON

Childéric MULLER

Chantal PORTUESE

Patrick PRAT

Philippe SANMARTIN

Christine SPITERI

Pour les autres régions et la totalité des élus, voir sur le site National du Mouvement Démocrate


Les échéances MoDem locales, régionales et nationales

Chères amies, chers amis,

Nos échéances électorales internes s'enchainent. Nicolas Roland est notre nouveau Président élu de la fédération 06, je le félicite et lui souhaite de belles réussites. Son programme est ambitieux et nous pouvons en retrouver les grandes lignes dans l'interview qu'il a donné à Nice-Matin cette semaine, parue ce samedi.

Dans trois semaines, les 16 et 17 décembre, le Congrès du Mouvement démocrate à Paris proclamera la réélection de François Bayrou, après le vote internet des adhérents.

Mais d'ici là, il reste quelques heures, ce dimanche soir 20h pour voter pour les Conseillers nationaux, toujours par internet, avec deux listes régionales en lice: "Ensemble pour le renouveau" avec Chantal Portuese et nos 4 conseillères régionales, et "PACA de toutes nos forces", emmenée par Childéric Muller avec les 2 députés du 13 et du 83. Vous avez reçu les candidatures, le 9 novembre, les procédures et codes par courriel le 13 novembre. Le vote est possible à partir de n'importe quel ordinateur connecté à internet.

De même, c'est à distance que sept groupes de travail, décentralisés dans les régions, ont été constitués autour des présidents et délégués départementaux et de nos parlementaires pour préparer le Congrès:

- développement durable, alimentation et agriculture

- modèle social français

- Europe et affaires internationales, défense

- vie institutionnelle

- vie démocratique

- développement économique

- éducation et culture.

Ces groupes mettront en ligne sur le site du Mouvement Démocrate leurs contributions écrites qui seront ensuite présentées et débattues lors du Congrès.

Un Congrès régional se tiendra en principe mais il n'est pas encore confirmé pour faire le point et faire avancer les contributions pour le Congrès national:

Nous vous donnerons d'autres informations précises pour les moyens de contribuer et l'organisation du covoiturage rapidemment.
A très vite !


(billet modifié le 29 11 compte tenu du délais et de l'organisation matérielle d'un congrès régional)

Nicolas Roland dans Nice-matin: "Le MoDem a la culture des coalitions"



(cliquez sur l'image pour lire l'article)
Merci à Nice-Matin et au journaliste, Thierry Prudhon.

Nice Matin: Un nouveau Président au MoDem06




(cliquez pour agrandir)

.

Un bilan, des remerciements. Un relais pour une continuité différente

Chers amis, adhérents, anciens adhérents, sympathisants du MoDem 06

Il est tant que je m'adresse à vous dans le cadre des prochaines élections départementales et nationales du Mouvement Démocrate qui se déroulent à partir de ce samedi.

Engagé depuis de nombreuses années, avec vous derrière François Bayrou, ayant participé à la fondation du Mouvement Démocrate, adjoint des référents provisoires, puis Vice-Président du MoDem 06 avec Loïc Dombreval et enfin Président prenant sa suite en 2009 et élu en 2010, puis réélu en novembre 2014, il est temps de laisser la place.

J'ai décidé en 2014 que se serait mon dernier mandat de Président, pour ne pas subir d'usure, ni se laisser trop gagner par une routine autant confortable que sclérosante. Je ne veux pas cumuler mandats, fonctions et responsabilités.

Je souhaite me recentrer sur mon travail d’élu local, qui me passionne et qui est très prenant dans ma commune de Castagniers. Et, car il ne faut pas avoir peur de son ambition, préparer les municipales de 2020 sera passionnant et prenant. J'y reviendrai.
Je m’apprête donc à quitter la présidence du MoDem des Alpes-Maritimes avec le sentiment du devoir accompli dans l’animation d’un mouvement qui occupe une place majeure dans le paysage politique, mais pas encore assez dans notre département.

Bien sûr, j'ai des regrets. J'aurai tant aimé par exemple réussir dans notre engagement de créer cette fabrique d'idées et d'espoir que je vous proposais il y a trois ans ! Mais la «technostructure» pourtant bien pensée a terrassée notre bonne volonté. Notre compromis pesé entre travail collaboratif à distance, exposés, rencontres physiques de petits groupes de travail, travaux collectifs ou particulier, n'a jamais vraiment débuté.

Je pourrai m'appesantir sur notre absence au Conseil Départemental des Alpes Maritimes ou dans certaines grandes villes, Antibes, Grasse, mais je préfère me réjouir de notre fougue à Menton, dans la Roya, qui a payé et paiera, de notre rébellion à Nice en 2014 qui a permis, galvanisés à quelques uns, et contre l'ordre établi, soi disant immuable, de vivre une aventure plurielle trans-partisane sans laquelle jamais nous n'aurions pu avoir ensuite un dialogue et une collaboration avec la « Droite » locale classique. En allant vers notre « modération », elle s'est ouverte, et nous a offert des élues régionales en même temps que nous repoussions ensemble le risque que l'extrême droite arrive au pouvoir en PACA. Sans que j'oublie le travail et la confiance du MoDem national qu'a si bien relayé Marc Fesneau.

Nous avons et avons eu des premiers Adjoints, des Adjoints, des Conseillers métropolitains, municipaux. Des maires sont (très) proches de nous, partagent notre éthique, nos valeurs, quand ils ne partagent plus directement nos combats, avec ou sans notre bannière orange.

Seuls européens convaincus de la nécessité de plus, de mieux d'Europe, nous avons soutenu Sylvie Goulard, femme politique d’exception, notre Députée européenne. Nous nous sommes informés, formés avec les amis du Mouvement européen, avons débattus avec les eurosceptiques de toutes obédiences.

Et puis je n'oublie pas que toutes ces années des journalistes nous ont regardé avec une quasi tendresse. Petits médias, grands médias, alter-médias en ligne...
Ils nous ont interpellé, ils ont critiqué notre posture parfois, posture faite de complexe ou de circonvolutions. Certains nous ont conseillé. D'autres nous ont soutenu, je pense à l'agression villeneuvoise que j'ai subie par un policier municipal en civil, nervi multi-condamné. Je n'oublie pas que cette affaire a été classée «sans suites» par une justice frileuse, ou qui ne comprend pas bien les enjeux d'une démocratie confisquée par le plus fort, quelque soit ses pratiques.
D'autres journalistes enfin se sont toujours fait échos de nos trop rares communications externes. Rares car nous nous sommes toujours refusés à faire de la com' pour la com'. Nous avons refusé de communiquer sans analyses ou propositions de fonds. Car nos actions concrètes et fortes, nous les avons mené souvent discrètement, différemment, dans nos clubs, nos réseaux, nos associations ou encore notre fort engagement professionnel, syndical. Sans doctrine, sans dogme, à part le bon sens, le respect et la tolérance.

Dans ce mot de bilan que je vous adresse, je préfère aussi me rappeler et évoquer chaque campagne ou nous sommes allés au combat, humblement mais avec nos valeurs et notre courage. Sans expérience au début, sans moyens toujours, mais aussi sans tricheries, sans attaques stériles de l'autre et sans coups bas.

Je sais que nous n'avons pas encore trouvé le secret, l'alchimie qui fait de vous sympathisants, des adhérents, puis des acteurs engagés, des militants politiques dont nous aurions eu tellement besoin en plus de nous sur le terrain. Je souris en vous écrivant cela , car je sais ce que militer veut dire : vous aussi, c'est peut être ce qui vous freine. Mais pourquoi faire le compte de ce que cela nous coûte, ou de ce que cela nous rapporte ? Préférons vivre avec quelques regrets que des remords ! Nous avons essayé, et nous avons même réussi des choses.

Il est temps de remercier les compagnons de route qui m’ont accompagné dans ces années de responsabilité, qui n’ont ménagé, comme moi, ni leur temps, ni leur énergie, ni leur soutien, et sans lesquels rien n’aurait été possible. Mes souvenirs, mes pensées ont le goût des cuillerées de ce pot de sel et d'amitié que nous avons partagé.

Comme la politique est véritablement dure, certains ont négligé un peu leur famille, pris des risques professionnels. Je ne l'oublierai jamais. Car nous avons essayer de rendre la Politique belle, noble. Ce but dépasse nos seules personnes. Notre seul intérêt.

Je peux faire aujourd'hui le témoignage que j'ai douté, parfois. Nous sommes des petites mains, des bénévoles. Certains disent militants quand ils en ont la culture. Mais combien de fois ai-je pensé que, sur la Côte d'Azur ou partout en France, le MoDem n'était qu'une caution de démocratie pour la Politique en France. Que le système ne changerait pas. Étant fait d'humains, trop simplement humains finalement. Et puis, l'alliance avec les marcheurs a fait que le centre au pouvoir est redevenu une réalité.

Bien évidemment, je reste dans ma famille politique de toujours, le Centre et le Mouvement démocrate, et je reste un tout petit peu aux affaires, en acceptant d'être colistier de la varoise Chantal Portuese et de toutes nos Conseillères régionales PACA pour l'élection des Conseillers nationaux (vote régional par internet) mais aussi, si vous votez pour nous, de siéger au Conseil Départemental 06.

Je soutiens bien évidemment Nicolas Roland, seul candidat à la Présidence, lui qui était secrétaire et trésorier de la fédération. Je lui demanderai après son élection s'il veut bien me confier la tâche de détecter des personnalités singulières, de talent, ayant un germe d'ambition pour les municipales 2020. Et je me lancerai alors dans la formation et la stratégie nécessaire qui dans deux ans, nous permettra d'exister plus, avec des élus municipaux et communautaires dans chaque territoire et au moins dans une trentaine de villes grandes ou moyennes, ou bien très modestes de notre département.

Avec plaisir, je passe le relais à Nicolas Roland, qui apportera sans aucun doute son analyse, son recul et sa gentillesse doublée de sagesse à notre équipe, au MoDem 06. Pour de nouveaux projets, de nouvelles méthodes, une autre forme de leadorat dont a véritablement besoin notre mouvement en 06. Une « continuité différente ! »

Vous êtes d'accord ? Vous êtes prêts à relever ce défi ?
A samedi, à St Laurent du Var pour en parler et pour l’élection.

Bien respectueusement
Fabien Bénard

Les Conseillers départementaux MoDem 06 rassemblés avec Nicolas Roland pour 2017-2020

Voici les adhérents et élus du MoDem 06 qui appellent vos suffrages, pour le Conseil départemental qui accompagnera pendant trois ans le nouveau Président de notre fédération, Nicolas Roland, si vous leur donnez vos suffrages samedi 18 à Saint Laurent du Var.


On compte sur vous !

Renouvellement de nos instances locales

Chers Amis Démocrates et sympathisants de notre mouvement,

Depuis lundi a débuté la campagne pour le renouvellement de nos instances locales : Présidence et Conseil Départemental.

Qui peut voter ? Où et comment voter ?
Retrouver ici le Règlement et les Modalités du vote

Qui sont les candidats ? Que proposent-ils ?
Retrouver ici la Profession de Foi des candidats à la Présidence et au Conseil Départemental

Même si vous n'avez pas la qualité d'électeur, nous vous invitons à nous retrouver pour un verre de l’amitié à l'occasion du dépouillement du vote.

Cordialement,
Le bureau du MoDem 06

Rendez-vous :

Le samedi 18 novembre 2017
à partir de 16h00 salle E
Parc François Layet (en face du gymnase)
06700 Saint-Laurent-du-Var

Plan accès salle E Adresse GPS : 98-166 Rue de l'Ancien Pont, 06700 Saint-Laurent-du-Var
Coordonnées GPS : 43.673608, 7.191964

Le MEAM et le Centre culturel Franco Allemand nous invitent pour une conférence sur l'Europe à Nice le 16 novembre



Le Centre Culturel Franco-Allemand et le Mouvement Européen des Alpes-Maritimes nous invitent pour une conférence débat "L'avenir de la zone Euro", animée par jean Claude Verez, Maitre de Conférence à l'Université d'Artois,
Jeudi 16 novembre à 19h.



Le MEAM nous invite pour une conférence sur l'Europe à Nice le 30 novembre


Le Mouvement européen des Alpes-Maritimes nous invite et nous donne rendez-vous le jeudi 30 novembre à 19h au CIFE, 81 rue de France, pour une conférence de Michel Devoluy sur le thème « L’EUROPE FACE À SES FRONTIÈRES MENTALES ET ÉCONOMIQUES »


30_11_2017_CONF_DEBAT_MEAM.pdf

Réunion de restitution financière de la campagne de l'élection législative des 11 et 18 juin 2017

Bonjour à tous,

Nous nous étions engagés lors de notre première interview sur France 3 à faire une campagne sobre, respectueuse, peu coûteuse.

Nous souhaitons vous démontrer que nous avons agi selon ces principes.

Ce qui est dit, est fait, conformément à la méthode Macron.

Cédric Augustin et moi même avons donc le plaisir de vous accueillir :

Le 8 novembre 2017 à partir de 18h30 salle E
Parc François Layet (gymnase)
06700 Saint-Laurent-du-Var

Nous conclurons définitivement cette campagne, comme cela se fait toujours dans de pareilles occasions, par le verre de l'amitié. Je vous saurai gré de bien vouloir me confirmer par retour de mail votre venue afin d'acheter au plus juste de nos besoins collectifs.

Bien amicalement,

Nathalie AUDIN

Pour trouver la salle E, lorsque vous êtes devant l'entrée du Gymnase municipal/Service des sports, à 40m sur votre droite en direction du stade Léon Béranger, se trouvent 2 bâtiments en préfabriqué. Le 1er est la salle E. Pour les GPS vous pouvez entrer l'adresse suivante:

Communiqué du MoDem 06: " Plein soutien à Laurence Boetti-Forestier ! "

Communiqué-Communiqué de presse

MM. Bettati, Ciotti, Ipert,

Votre récupération éhontée et votre opportunisme n’ont décidément pas d’équivalents.

Mme Laurence Boetti-Forestier, conseillère régionale MoDem et conseillère municipale de Breil sur Roya a décidé de quitter la majorité municipale breilloise.

Cela veut dire M. Ipert, que le positionnement du MoDem n’est pas seulement une caution centriste bienvenue lors du scrutin sur laquelle on peut s’asseoir ensuite. La vallée, traversée aujourd’hui par un flux croissant de migrants, met à rudes épreuves les convictions de chacun et ses propres responsabilités. Il est heureux que Mme Boetti-Forestier puisse conserver les siennes et celles des électeurs qu’elle représente, tant le dialogue initié ne s’est jamais traduit dans les faits. Elle a été contrainte de prendre ses responsabilités, prenez les vôtres.

Cela ne veut pas dire MM. Bettati et Ciotti, que Mme Boetti-Forestier vous suivrait de quelque façon que ce soit dans votre dérive sécuritaire, de fermeture et de repli sur soi que vous ne cessez de prôner en attisant les peurs irraisonnées par populisme. Ce sont là des sujets bien trop importants pour se livrer comme vous le faites à ces surenchères médiatiques.

Cela veut dire que le MoDem des Alpes-Maritimes conserve tout son soutien à Mme Boetti-Forestier ; cela veut dire que nous restons solidaires de la politique gouvernementale menée à nos frontières. Il n’est pas question d’ériger des murs, mais il n’est pas question non plus de laisser ces flux incontrôlés ni même encouragés. Des règles sont établies dans un État de droit. Il convient de les respecter et de les faire respecter pour le bien de la collectivité.

Philippe BRIAND, vice-président du MoDem des Alpes-Maritimes

Fabien BENARD, président du MoDem des Alpes-Maritimes



(Cette communication est une suite au "feuilleton par épisodes" dans le quotidien Nice-Matin depuis la décision et l'annonce, par Laurence Boetti Forestier qu'elle quittait la majorité municipale de Breil sur Roya.)

Calendrier des élections internes MoDem



Le calendrier du renouvellement des instances départementales et nationales au MoDem 06 et au Mouvement démocrate national est sorti sous forme d'un visuel clair ci-dessous.
Les élections du 06 sont programmées, sous réserve de disponibilité de salle, dans une commune du centre du Département, le samedi 18 novembre toute la journée. Seront électeurs les adhérents à jour de cotisation 2017, s'ils étaient bien adhérents en 2016 ou 2015, ou nouveaux adhérents trois mois avant le scrutin.

Renseignements auprès de : Nicolas Roland, nico.roland@orange.fr, Secrétaire sortant ou Fabien Bénard, Président sortant contact@fabien-benard.eu


(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Eléctions des Fédérations MoDem: Présidences, Conseil départementaux et Conseil National

Chers amis,

Conformément à nos statuts et à la décision de notre Conseil national du 29 septembre dernier, des élections internes vont être organisées pour renouveler nos instances locales et nationales (président départemental, conseil départemental et conseil national).

Vos responsables départementaux vont rapidement vous tenir informés des modalités d'organisation concrète de ces scrutins, mais je tenais d'ores et déjà à vous faire savoir qu'ils seront organisés :

- à partir du 16 octobre prochain pour les élections départementales (président et conseil), - à partir du 30 octobre pour le Conseil national.

Vous trouverez en pièce jointe le calendrier adopté en Conseil national.

Je vous indique également que seront électeurs et éligibles, dans le département auquel ils sont affiliés :

• les adhérents ayant cotisé en 2015 et/ou en 2016 qui seront à jour de cotisation 2017 au moment du scrutin,

• les nouveaux adhérents ayant adhéré au moins 3 mois avant le scrutin.

Attention, les anciens adhérents n'ayant cotisé ni en 2015, ni en 2016, qui cotisent en 2017 sont considérés comme de nouveaux adhérents. Pour être électeurs ou éligibles, ils devront donc avoir ré-adhéré au moins 3 mois avant le scrutin.

Bien cordialement,

Yann Wehrling Secrétaire général du Mouvement Démocrate

Sénatoriales : La Ministre MoDem Jacqueline Gourault dans les médias



Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous informer que Jacqueline Gourault, Ministre auprès du Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur, accordera demain, lundi 25 septembre, un grand entretien au journal Les Échos.

Candidate aux élections sénatoriales, Jacqueline Gourault sera par ailleurs, le même jour, l'invitée de la matinale de Public Sénat de 8h à 8h15 puis de la chaîne France Info (radio et télévision) de 21h à 22h.

Bien amicalement, L'équipe du Mouvement Démocrate

Convention Régionale de rentrée du MoDem PACA, Toulon, samedi 2 septembre 2017



Organisée à l'occasion du passage de Marc Fesneau dans le sud, une Convention régionale du MoDem PACA s'est tenue samedi 2 septembre sur une plage de Toulon.
Jean Fraénçois Fouqué, Nathalie Audin, Cédric Augustin et Nicolas Roland ont représenté notre fédération.

(cliquez sur l'image pour lire l'article de Var-Matin)

Et, dans le détail, les vidéos de TV83 infos laissant largement la parole à Marc Fesneau, Chef de fil des Députés MoDem et apparentés à l'Assemblée Nationale, "Ni frondeurs, ni godillots !" La première des 4 vidéos de quelques minutes ici !



Convention Régionale de rentrée du MoDem PACA, Toulon



Chers amis adhérents et sympathisants,

Nous espérons que vous avez passé un bel été et avons le plaisir de vous inviter pour la rentrée politique du MoDem PACA le samedi 2 septembre 2017, avec une Convention régionale du Mouvement à Toulon, rassemblement des militants et élus Député et Régionaux.

Un tour d'horizon du travail législatif engagé lors de la session d'été et des enjeux nationaux et locaux de la rentrée sera réalisé, en présence notamment de :

  • Marc Fesneau, Député, Président du groupe Mouvement Démocrate et Apparentés
  • Mohamed Laqhila, Député des Bouches-du-Rhône
  • Philippe Michel-Kleisbauer, Député du Var
  • Andrée Alziari-Nègre, Conseillère régionale PACA
  • Laurence Boetti Forestier, Conseillère régionale PACA
  • Florence Bulteau Rambaud, Conseillère régionale PACA
  • Éléonore Leprettre, Conseillère régionale PACA

Le samedi 2 septembre 2017 au restaurant L'Oasis, 8 plage du Mourillon à Toulon (Var)

Point Presse à 10 heures

Accueil des militants à partir de 9 heures 30. S'en suivra un déjeuner de travail à huis clos.

Merci de confirmer votre présence par retour de mail, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire. Pour covoiturer, merci de préciser votre demandes ou offres de places en voiture par courriel (contact@fabien-benard.eu ou par sms 06 11 71 08 32)

N'oubliez pas de vous mettre à jour d'adhésion, le renouvellement de la gouvernance de notre fédération approche !

Andrée Alziari-Nègre entre à la Région



Un ancien élu du @MoDem06 laisse la place à Andrée Alziari-Nègre, élue niçoise et métropolitaine au #Conseil Régional #PACA @PACAMoDem #Nice.
C'est la démission de Loïc Dombreval, ancien Maire de Vence, élu Député le 19 juin, et donc touché par le cumul des mandats, qui ouvre les portes du Conseil Régional à Andrée Alziari Nègre.




(cliquez sur l'image pour l'article Nice-Matin)



Fuite en avant dans le spectacularisme du flot de l’information en continu, par GB



"Affaires, Révélations, Démissions" … ainsi titre « Le Monde » concernant le MoDem dans sa version gratuite en-ligne. Les autres titres faisant de même une fixation sur le MoDem alors que 20 Parlementaires Européens au total sont concernés par la même lettre de dénonciation de Mme Sophie MONTEL, qui, en contre-feu de convocations Judiciaires concernant le FN pour une pratique pour le coup bien plus exhaustive, les Députés Européens FN ne participant absolument jamais à aucun travail effectué en Commission, ce qui constitue pourtant le cœur du travail des Parlementaire Européens. Les faits seront établis car vérifiés par la justice par une enquête judiciaire préliminaire qui statuera forcément sur ces faits. Revenons-en donc au traitement médiatique des informations par les temps qui courent.

Nous sommes constamment et chacun pris au piège du prisme déformant du spectacularisme assumé ou non par la présentation faite par les Medias enregistrés comme tels, qui d’un drame social pendant une campagne électorale mis sous le feu des flashs, qui de l’image d’un enfant de migrant dramatiquement décédé dont les images nous prennent aux tripes, qui de révélations vraies ou supputées sur tel ou tel personnage connu, au risque de voir s’amplifier la propagation de Fake News par des Médias autrefois bien plus regardants et à des moments clefs bien sentis, et l’on pourrait lister à l’infini l’apport continu de ce flot d’informations au moulin de nos affects.

En effet, un drame Social comme celui de Whirlpool à Amiens ne présage en rien du climat des affaires ni de la réalité de l’emploi au niveau du pays, BFMTV et CNEWS l’ont-ils mis en exergue ? Certainement pas. S’agissant du petit Aylan Kurdi, 3 ans, un garçon syrien dont la photographie à fait la une de tous les journaux Européens, et même des titres les plus virulents anti-immigration a-t-elle permis de détailler le nombre et les caractéristiques des demandeurs d’Asile en provenance des points chauds du globe, a-t-on entendu parler dans la Presse des 763 Millions de personnes vivant hors de leur Région, des 232 millions vivant hors de leur pays, le Milliard de « migrants », parmi lesquels on retrouve au final 28 Millions de réfugiés principalement dans les pays en voie de Développement (Cf. Article de Julien Darmon du 14 Juin dans Telos), on oublie systématiquement de traiter la profondeur des sujets abordés, ça ne rapporte pas de lecteurs ! S’agissant des Fake News, nous avons eu droit à notre lot pendant les différentes Campagnes électorales récentes, y compris s’agissant en prolongement de suspicions de tentatives étatiques de pays Autocratiques de prendre le contrôle de nos élections encore Démocratiques, mais pour combien de temps encore ? Combien de papiers ? Quels éléments pourtant portant sur des faits ultra-critiques pour l’avenir du Monde. Mais, non, rien, cela ne vend pas de papier !

Il y a deux approches possibles de l’information, conflictuelles entre elles.

Il y a d’une part une vision Macroscopique des choses qui traiterait des faits dans l’intérêt général pour la Société et pour le bénéfice de long terme des citoyens, imposant une profondeur d’analyse, une prise en compte des informations dans leur chronologie, une hiérarchisation des faits et des actes des uns et des autres sur une échelle ad’hoc de gradation. Et il y a d’autre part la Vision microscopique des choses, ramenée ces dernières années au premier plan par la pratique du fact-checking, souvent incomplet, hors sol, voire dévoyé à cause d’une absence de moyens et d’un manque certain de rigueur. Je n’ose même pas imaginer de désirs d’instrumentalisation de l’information au bénéfice d’intérêts particuliers en conflit d’intérêt avec la mission d’information.

Ce dernier moyen sert au spectacularisme, il est plus payant en termes de gain de parts d’audience.

Force est de constater que la vision microscopique a semble-t-il définitivement gagné la place, qu’elle arrange bien tous ceux qui sont adeptes des coups Médiatiques sans lendemain, qui ne veulent pas s’embarrasser de cohérence dans le temps, de hiérarchisation des faits, de considération de l’intérêt général des citoyens dans le long terme. Aujourd’hui on n’a pas honte de faire tribune nette aux amis de ceux dont les Campagnes électorales ont coûté au portefeuille des français en défiscalisation de dons portant sur des millions d’€ d’argent public, ce alors que ces mêmes comptes de campagne étaient rejetés par les contrôles, c’est à ceux-là que l’on fait la meilleure place, à eux que l’on donne en cadeau ces tribunes gratuites pour y pérorer, ce alors que leurs amis ont toujours utilisé le Parlement Européen en simple garage pour ceux qui n’avaient pas l’étoffe ou le carnet d’adresse, les largesses, voire la docilité demandée pour siéger au Palais Bourbon, et même pour permettre de faire la place et permettre l’élection d’un conseiller général promis à une présidence de conseil général.

Quel media a poursuivi l’enquête sur l’assiduité et la production effective de travail par nos Députés Européens français dans leurs Commissions d’affectation obligatoires, et pas seulement en séances plénières pour amuser la galerie, une fois de plus ? Qui fait de la simple figuration à Strasbourg et à Bruxelles ? On aimerait bien le savoir à la fin. Quel Media a enquêté sur les Députés Européens qui pointent avec leur badge et qui reprennent leur TGV dans l’autre sens vers Paris juste pour ne pas voir leur indemnité de Député Européen amputée, qui ?

Mesdames et messieurs les Journalistes, faites bien votre travail, nous vous attendons aussi fort logiquement sur ces autres sujets fort passionnants. Cela fera-t-il vendre suffisamment de papier ?

GB

- page 1 de 46